Notre outil de production, des champignonnières urbaines :

U-Farm, un système complet issu de l’économie circulaire ou comment convertir les bio-déchets urbains à savoir le marc de café, en substrat pour nos Pleurotes Monte Cristo, des aliments citadins ultra-frais puis en amendement agricole pour régénérer l’humus des sols peri-urbains.

Visitez Nos champignonnières U-Farm

What else ?

UpCycle met au point des solutions pour créer de nouvelles ressources.
La Nature ne connait pas la notion de déchets à nous de l’imiter. Ainsi au désormais célèbre « What else ! » de Georges Clooney, nous préférons le « What else ? »
Que pouvons-nous faire de plus avec du café et demain avec d’autres déchets urbains ?
Avec UpCycle, le café c’est plus qu’un instant plaisir, c’est :
– un excellent terreau pour la culture de champignons
– un ingrédient essentiel pour créer de l’emploi solidaire
– un excellent fertilisant une fois les champignons récoltés

Un peu d’histoire…

UpCycle est né en 2011 de la volonté de Cédric Péchard de transformer des déchets en ressources. Grégoire Bleu et Arnaud Ulrich l’ont très vite rejoint pour compléter le projet. Le premier travaillait depuis un certains temps sur les problématiques d’agriculture urbaine et le second préparait le lancement de Boîte à Champignons pour cultiver à la maison ses propres champignons.

Dès l’origine, le projet revêt un caractère solidaire prononcé puisque la volonté des fondateurs est de créer de développer des systèmes de production à la fois simples et rigoureux, idéals pour le milieu de l’insertion. Cette approche a été récompensé par l’Agrément Solidaire du Ministère du Travail et par le Prix 1000 Pionniers de Shamengo.

En 2014, l’entreprise s’installe au cœur du marché de Rungis et lance les pleurotes Monte Cristo. Les Monte Cristo sont très riches en arômes. Leur consistance et leur tenue à la cuisson autorisent tous types de préparation. C’est la raison pour laquelle Yannick Alléno et les Chefs du Collège Culinaire de France ont choisi le Monte Cristo pour leur restaurant.

En 2015, pour permettre à chacun de transformer son marc de café maison en champignons, UpCycle lance la Boîte à Champignons DIY à Faire soi-même.