L’économie sociale et solidaire

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire regroupe toutes les structures, que ce soit des fondations, des associations ou même des entreprises privées, dont le modèle repose sur une activité solidaire et à caractère d’unité sociale. Le bien-être de l’humain et le respect de l’environnement y ont une place centrale.

En quoi consiste l’économie sociale ?

essLes structures appartenant à l’économie sociale sont des associations, des coopératives, des mutuelles ou encore des fondations. Elles sont généralement gérées collectivement et privilégient l’humain aux considérations capitalistes.

En quoi consiste l’économie solidaire ?

Pauvreté, chômage et exclusion ont contribué au développement de cette nouvelle économie née dans les années 70 : l’économie solidaire. Sa vocation : être utile à l’Homme. Elle place le bien-être collectif avant le bien-être individuel. Elle a participé à l’émergence du commerce équitable par exemple, dans un plus grand respect de l’homme et de la valeur de son travail. Elle n’est pas orientée par le seul profit, et responsabilise les hommes dans leur activité, en veillant par exemple à ne pas dégrader l’environnement.

Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Notre motivation, lorsque l’on a lancé ce projet, était de créer quelque chose de nouveau. Nous sommes des passionnés d’agriculture urbaine. L’idée était d’utiliser ce qui est à notre disposition dans la ville, notamment les déchets, et de les transformer en alimentation de qualité. Nous avons donc décidé de cultiver des pleurotes sur du marc de café : nous transformons le marc de café en substrat utilisé par le champignon pour se développer, grâce à des employés en insertion. Ce substrat enrichi par la culture de pleurotes est ensuite confié aux maraichers pour fertiliser leurs sols. Solidaire, social … et circulaire !

Nos engagements en tant qu’entreprise de l’ESS

L’impact de notre entreprise est positif. Nous travaillons avec des entreprises en insertion, nous recyclons les déchets des torréfacteurs et nous permettons aux maraichers d’enrichir leurs cultures. Une boucle responsable, solidaire, basée sur le respect des hommes et de l’environnement… et qui contribue à une alimentation saine et de qualité, appréciée par les chefs et par vous-mêmes !
Economie sociale et solidaire