L’économie circulaire chez UpCycle

 Toute entreprise naît d’une simple idée qui se développe puis se concrétise.

Notre projet est basé sur notre  volonté de voir les choses changer, de concrétiser un projet longtemps pensé, travail qui a fini par se transformer en réalité.

Dans une société où le mot gaspillage est malheureusement devenu aussi commun qu’un bonjour nous voulions et voulons encourager cette prise de conscience qui accompagne nos nouvelles générations : pourquoi se contenter d’acheter, consommer, jeter alors que nous pouvons acheter, consommer, recycler.

ecocirccomplet_350px

En plus de demander à chaque citoyen d’avoir ce réflexe simple et efficace, pourquoi ne pas directement s’attaquer là où tout commence : la production.

Dans cet esprit alliant nature et production, UpCycle a basé son modèle d’entreprise solidaire sur l’économie circulaire.

L’économie circulaire consiste à modifier notre économie traditionnelle linéaire en une économie cyclique qui conçoit des systèmes de production en boucle, en s’inspirant de la nature où les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Et comment cela fonctionne-t-il chez UpCycle ?

Depuis 2011, nous concevons des systèmes alimentaires urbains et durables à partir de plusieurs flux de sous-produits non valorisés. Nous avons fait du marc de café, un déchet de votre quotidien, une ressource alimentaire de qualité : le pleurote.

Mais comment peut-on passer du marc de café au pleurote ?

Bien qu’étrange, c’est possible ! Vous êtes le précurseur de cette boucle puisque l’on récupère le marc de café directement auprès des distributeurs automatiques que vous utilisez chaque matin au travail et tout au long de la journée. C’est une pause café écologique !

Une fois cette matière première récupérée, des personnes en insertion professionnelle transforment ce marc de café en différents produits : la Boîte à Champignons, le Maxi Sac et un nouveau produit pour Octobre que vous pouvez découvrir ici.
Ces produits vous permettent de transformer du marc de café en délicieux pleurote, et ce, depuis  votre cuisine. De plus, le substrat étant riche, il peut être utilisé comme engrais naturel. Nous travaillons avec des maraîchers qui l’utilisent pour améliorer leur sol.

Expérience que nous avons fait avec un particulier qui a pour habitude de cultiver des courgettes dans son jardin. A droite, ce qu’il obtient sans notre substrat et à gauche ce qu’il a obtenu avec l’utilisation de notre substrat. Bien entendu, ces expériences ont été effectuées en même temps.

Maraîcher n'utilisant pas notre substrat UpCycle Maraicher utilisant notre substrat UpCycle

C’est dans une optique de voir nos modes de consommation changer que nous évoluons. Le respect de la nature est au centre de notre productivité. Deux expressions définissent UpCycle : écologique et solidaire. Nous espérons donc évoluer dans ce système d’économie circulaire qui ne peut qu’être bénéfique autant pour nous que pour la nature.


Rochella D 

 

Vous aimerez aussi...

saint valentin

Une Saint Valentin écolo

La Saint Valentin c’est plus de 11 milliards d’euros générés dans le monde. Alors pourquoi pas célébrer l’amour écolo et plus si affinités …

1
Sous-total : 1 produit
Paiement sécurisé
69,90
Commander
Powered Voltage Emoji by Caddy