Noël éco responsable et durable

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les fêtes de fin d’année ressemblent souvent à des montagnes de cadeaux, de petits et de grands plats, mais celle qui n’en sort pas indemne c’est : la poubelle … À la Boîte à Champignons, on a trouvé deux, trois idées pour faire un Noël Zéro Déchet et Éco Responsable.

noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Treezmas, le sapin qui s’installe chez vous le temps des fêtes !

« Mieux consommer« , c’est la ligne de conduite de quatre jeunes entrepreneurs qui ont créé Treezmas en 2012.  Leur rencontre avec Botanic, enseigne de jardinerie naturelle, lance « un service malin et pratique pendant les fêtes« . L’idée est simple : adopter un sapin de Noël en pot, récupéré par la suite pour être replanté ou recyclé. Oscar, Auguste, Victor ou Léon, ils ont tous un prénom et une histoire à raconter. Après avoir grandi en pot dans des champs, ils sont directement livrés chez vous quand vous voulez. Une fois le Père Noël en congé, Treezmas revient chercher le sapin pour lui donner une seconde vie. Éco-responsable, circulaire, c’est la mascotte d’un Noël plus green !

 

 

 

 

Une guirlande pailletée en récup’

Pour cela, il vous faudra de la colle blanche, des ampoules qui ne servent plus, une cordelette et des paillettes !

Recouvrez de colle la partie en verre de l’ampoule avec un pinceau et saupoudrez de paillettes (au dessus d’un récipient c’est plus pratique). Laissez sécher les ampoules en les plantant dans une boite en carton. Attachez une petite cordelette au culot de chaque ampoule … Tadam ! Votre guirlande est prête à scintiller dans votre beau sapin !

Cette année on fabrique sa décoration avec des objets de récup’, l’occasion de passer un Noël plus circulaire, écolo et insolite !

 

 

 

 

 

Le Furoshiki ou l’origami du tissu

Le Furoshiki est un tissu carré traditionnel japonais ou l’art de le plier pour emballer des objets. Il existe une dizaine de techniques de pliage selon la forme du cadeau à emballer. Modifiable, réutilisable et personnalisable, le Furoshiki rend vos cadeaux encore plus originaux et c’est zéro déchet ! Né du « Mottainai » (qui pourrait se traduire par « quel gâchis ! » en japonais), le Furoshiki était utilisé comme sac pour envelopper les vêtements au bain public.

Fini le papier, vive le tissu recyclé … Un geste éco-responsable pour emballer vos cadeaux par milliers !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cadeau Kipousse, sous le sapin !

Simple, délicieux et « hallucinant » à voir pousser, la Boîte à Champignons permet de cultiver des pleurotes en 15 jours dans votre cuisine. Le substrat, composé de marc de café, de copeaux de bois et de carton, accorde aux pleurotes des vertus culinaires incomparables. Grâce au café, le pleurote relâche très peu d’eau à la cuisson, conservant toute sa texture et son goût. Une boîte peut donner jusqu’à 3 récoltes et une fois la culture terminée, le substrat sert de fertilisant naturel pour vos jardinières et potagers.

 

 

 

 

 

Circulaire, écolo et original … vous êtes fins prêts pour des fêtes de fin d’année anti gaspi !

Laisser un commentaire