Les Parisiens appelés à juger le mobilier urbain du futur
Quarante prototypes ont été retenus par la Ville. Ils seront installés dès juillet pour un test grandeur nature.
Paris, future ville des écrans ? Les projets fourmillent en tout cas entre dispositifs d’assistance à la mobilité, surprises de design et panneaux d’information et de services sur abribus, poteaux, candélabres…
Présentées mardi soir, ces 40 dispositifs sélectionnés suite à un appel à projets lancé en novembre par la mairie de Paris vont être installés dans une soixantaine de lieux parisiens répartis sur l’ensemble des arrondissements. Ainsi soumises au crash-test de la rue, ces innovations, testées sur des durées de six mois à un an, seront installées définitivement si elles plaisent. Les Parisiens sont invités à donner leur avis sur Paris.fr.
L’objectif de ce chantier, transformer du mobilier inerte en objet interactif, à inscrire dans le cadre des grands projets de rénovation en cours (Les Halles, Place de la République, Berges de Seine, etc.). « Ces prototypes vont créer de nouveaux usages dans la ville (…) facilitant la communication entre les Parisiens et les informeront du suivi des grandes opérations d’aménagements » a ainsi déclaré Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture.
Voici notre top 10, sachant que l’utilisation de ce mobilier urbain futuriste n’est pas toujours évident au premier coup d’œil :
09 UFarm2 par reunionspubliques
1. U-FARM
Par Cédric Pechard
Cette champignonnière mobile urbaine constitue sans doute le clou spectacle. Grâce à des déchets agro-industriels (notamment le marc de café), cette « ferme » pourra produire jusqu’à 5 tonnes de champignon par unité de production, tout en contribuant à nourrir des poissons par lombricompostage.
2. RACINE DES VILLES
Par Pierre-Louis Gerlier
Un mobilier rétractable : une dalle plane devient une chaise… ou un tabouret, ou une table de comptoir.
3. RELIANCE URBAINE
Par Naraghi Mehrnoush
Les Parisiens vont être reliés par un filet et par le wifi. Le dispositif, constitué de hamacs, détourne l’usage originel de tiges filetées et de filets de chalut. On bulle, mais on peut quand même se connecter à Internet.
4. PARKSENSE
Par SmartGrains
De drôles de capteurs en forme d’Ovni à placer sur les emplacements de stationnement afin de pouvoir guider les automobilistes vers les places libres.
Mobîlot, par l’agence COMCECI architectes par 11h45
5. MOBILOT
Par Comceci
Une terrasse amovible à installer n’importe où dans la ville… et à déplacer !
6. iBUS STOP
Par Seolane Innovation
On ne s’ennuiera plus en attendant le bus avec cette borne qui apporte des informations utiles aux déplacements. Elle peut interagir avec tous les smartphones. Elle est également économique car elle fonctionne avec de l’encre électronique.
7. PETIT POUCET
Par Didier Saco Design
Un éclairage intuitif qui s’allume en fonction de vos pas grâce à des capteurs marqués d’une patte d’oie.
8. BORNE MUSÉOGRAPHIQUE POUR CIMETIÈRE
Par Tracetel
Etonnant, une borne multimédia qui permet entre autres de télécharger le plan et la localisation des tombes sur les smartphones.
9. ICILASONG
Par Cécile Planchais Design
Suivant leur programmation, les grands équipements parisiens dédiés au son pourront associer mobilier et extraits sonores.
10. X-LAST
Par Sabacaucho S.A.U.
Un potelet plus résistant et aussi plus flashy.