Utilisez le marc de café

Comment utiliser et recycler votre marc de café ?

Pourquoi nous recyclons le marc de café ?

accueil-utilisez-marc-de-cafeLe marc de café a longtemps été considéré comme un déchet ménager. Il s’agit pourtant d’une denrée utile dans bien des domaines. Nous avons fait le choix de le valoriser en lui donnant une seconde vie. Pourquoi ? Premier aspect : le marc de café étant gorgé d’eau, il faut beaucoup de combustible pour le brûler. En lui trouvant une utilisation alternative, nous évitons que celui-ci soit détruit dans des incinérateurs et donc ne pollue. Deuxième aspect : le marc de café permet de créer un excellent substrat apprécié des champignons, en particulier les pleurotes. Cette technique évite d’utiliser de la paille ou des souches d’arbre. Nous prenons l’existant et nous le transformons ! Dernier aspect : pour éviter les déplacements inutiles, nous ne collectons le marc de café que par grande quantité (minimum 500 kg) et uniquement en Ile-de-France. L’empreinte carbone et l’impact sur la circulation ne doivent pas être la contrepartie négative de cette démarche écoresponsable.

L’impact de notre activité

En recyclant le marc de café pour en faire un substrat de champignons, nous participons activement à l’économie circulaire locale et nationale. En effet, une fois le marc de café enrichi par la culture de champignons, les maraichers le récupèrent pour fertiliser leurs sols. Nous transformons ainsi un déchet organique en une ressource précieuse. A mi-chemin entre 2016 et 2017, nous avons collecté et réutilisé 2 400 000 tonnes de marc de café, ce qui nous a permis d’enrichir 33 600m2 de sols, et de cultiver 6 720 pleurotes. Des travailleurs en réinsertion cultivent et récoltent chaque jour ces pleurotes.

Chaque acteur de cette chaîne responsable et écologique, permet de créer un produit de qualité, le pleurote Monte Cristo , cuisiné par les plus grands chefs ! Un modèle que chacun peut reproduire chez soi, dans son quartier ou dans son entreprise. Passez le mot !

Quel marc de café devez-vous recycler ?

Sans titre (51)Tous types de marc de café ! Gardez-le et donnez-lui une seconde vie ! Vous utilisez des capsules ? Pas d’inquiétude, le principe reste le même. Une fois vidées, n’oubliez pas de les recycler elles-aussi. Vous utilisez des filtres en papier ? Ne jetez rien : le papier se prête parfaitement à la culture de champignons lui-aussi !

Envie de choisir une marque de café engagée ? Lobodis, torréfacteur responsable, soutient l’économie circulaire et l’innovation. La marque a signé en novembre 2016 une convention de partenariat avec La Boîte à Champignons. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la nouvelle démarche responsable de Lobodis « Act&Respect » créée en 2016 et qui entérine notamment les bonnes pratiques menées par l’entreprise en matière d’éthique, d’environnement et de respect des personnes.

Comment collecter votre marc de café ?

Vous venez de boire un bon café ? Ne jetez pas le marc, il est bien plus utile que vous ne l’imaginez ! Mettez-le dans une boîte ou un sachet hermétique et congelez le contenu au fur et à mesure. Vous pourrez l’utiliser lorsque vous en aurez stocké assez.

Comment ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : vous pouvez cultiver des champignons et enrichir votre sol en fin de culture, faire du compost ou l’utiliser comme produit cosmétique ou ménager (voir paragraphe « Le marc de café pour le jardin – Autres usages » un peu plus bas).

Le marc de café transformé en compost

Pour créer un terreau de qualité, pensez à garder une petite quantité de marc de café (ne pas dépasser 6 %) que vous mélangerez à votre compost. Les verres de terre en raffolent et décomposeront ainsi plus vite la matière. Et n’oubliez pas : l’étape de la fermentation est capitale, il permet de faire proliférer des micro-organismes qui seront assimilés par la terre.

LE MARC DE CAFE POUR LE JARDIN

Comment utiliser votre marc de café en jardinage ?

nos-motivationsSi vous savez désormais que le marc de café constitue un excellent substrat pour les
pleurotes
gris et jaunes, il est

également un allié pour vos cultures, vo
tre jardin ou votre potager. C’est un excellent engrais n
aturel et organique. Il aide à fertiliser la terre grâce aux éléments nutritifs qu’il possède. Vous pouvez le déposer soit au pied de votre plante, soit en alternance avec votre terreau.

Mais ce n’est pas tout : l’odeur qu’il dégage et la caféine en font un formidable répulsif. Il protège ainsi vos plantes et vos cultures des petits insectes nuisibles tels que les pucerons.

AUTRES USAGES

Les vertus du marc de café

Substrat, fertilisant, répulsif… : le marc de café aurait-il d’autres atouts ? Certainement ! Tout comme les plantes, notre corps lui trouve aussi des bénéfices. En effet, la caféine est un excellent tonifiant. On utilise alors le marc pour réaliser un masque anti-âge ou comme préparation anticellulite. Il peut également être utilisé pour exfolier la peau ou encore sublimer vos cheveux !
Enfin, si vos tuyaux sont bouchés ou méritent un coup de propre, les propriétés abrasives du marc de café en font un produit phare de l’entretien, comme peut l’être le vinaigre blanc !