Pourquoi nous recyclons le marc de café ?

L’impact de notre activité

Quel marc de café devez-vous recycler ?

Comment collecter votre marc de café ?
Comment ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : vous pouvez cultiver des champignons et enrichir votre sol en fin de culture, faire du compost ou l’utiliser comme produit cosmétique ou ménager (voir paragraphe « Le marc de café pour le jardin – Autres usages » un peu plus bas).
Le marc de café transformé en compost

Comment utiliser votre marc de café en jardinage ?

Mais ce n’est pas tout : l’odeur qu’il dégage et la caféine en font un formidable répulsif. Il protège ainsi vos plantes et vos cultures des petits insectes nuisibles tels que les pucerons.
Les vertus du marc de café
Substrat, fertilisant, répulsif… : le marc de café aurait-il d’autres atouts ? Certainement ! Tout comme les plantes, notre corps lui trouve aussi des bénéfices. En effet, la caféine est un excellent tonifiant. On utilise alors le marc pour réaliser un masque anti-âge ou comme préparation anticellulite. Il peut également être utilisé pour exfolier la peau ou encore sublimer vos cheveux !
Enfin, si vos tuyaux sont bouchés ou méritent un coup de propre, les propriétés abrasives du marc de café en font un produit phare de l’entretien, comme peut l’être le vinaigre blanc !