La Boîte à Champignons : écologique et solidaire
Découvrez comment l’aventure est née…

00_iconographi

 

 

Notre histoire

La Boîte à Champignons, c’est la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie solidaire & circulaire. Notre défi : permettre aux villes et aux particuliers de cultiver, travailler, et penser de manière plus… circulaire !

Nous développons des solutions pour créer de nouvelles ressources : on « upcycle ». Comment ? En imitant la nature, qui ne connaît pas la notion de déchets. Ainsi, nous transformons le marc de café collecté en substrat pour cultiver des pleurotes, cuisinés par les grands chefs étoilés de Paris, puis nous le confions en bout de chaîne aux maraîchers pour fertiliser leurs cultures.

cycle_LBAC

De UpCycle® à La Boîte à Champignons®

À l’origine de La Boîte à Champignons, il y a UpCycle.

UpCycle a été imaginé en 2009 par Cédric Péchard, initialement sous forme de missions en Afrique aux côtés d’ingénieurs asiatiques, sur les questions de l’alimentation des villes, de la survie de l’agriculture paysanne durable, et de l’insertion de personnes fragiles. Leur point commun ? Connecter plusieurs systèmes agricoles qui valorisent en cascade les sous-produits des uns en ressources pour les autres.

Ce savoir-faire existait dans l’agriculture ancestrale familiale chinoise qui utilisait des cycles mêlant biogaz, algues, poissons, cultures et champignons.

C’est en 2011, en co-création avec une structure d’accueil de personnes en situation de handicap mental, que le projet prend forme en France, avec pour pari la Responsabilité Sociale d’une Entreprise (RSE) comme levier de création de valeur partagée plutôt que comme contrainte externe si elle est intégrée au cœur de la stratégie. Notre projet social et environnemental devient donc le cœur de notre mission et nos produits des moyens d’y parvenir.

Au fur et à mesure de notre développement, nous avons changé de partenaires, mais avons toujours gardé ce principe. Nous avons d’ailleurs, depuis 2013, l’agrément ESUS – entreprise solidaire – délivré par le Ministère du Travail.

Cédric s’est ensuite associé à Arnaud Ulrich et Grégoire Bleu début 2014. Ensemble, ils ont pu changer d’échelle, avec l’installation d’une cave à Champignons au cœur même du Marché International de Rungis !

Depuis fin 2014, Cédric se consacre à d’autres projets en lien avec le challenge de réconcilier l’économie et le social, et continue à suivre l’aventure comme membre du comité stratégique d’UpCycle.

Si nous avons maintenu le nom d’UpCycle pour nos activités de conseil en agriculture urbaine, nous avons adopté La Boîte à Champignons dans le cadre de notre production de… champignons !

notre-concept

Notre concept

Sur www.laboiteachampignons.com, vous trouverez tout pour produire, à partir de vos résidus, des champignons. Ainsi, recycler du marc de café pour faire pousser des pleurotes, c’est transformer un déchet disponible localement en ressource alimentaire. Une chaîne naturelle et responsable à laquelle chacun peut prendre part !

Nos motivations

Nous souhaitons donner la possibilité aux particuliers, associations, écoles, entreprises ou encore bailleurs sociaux de faire comme nous : cultiver soi-même ses pleurotes à la maison, en recyclant son marc de café !

nos-motivations
notre-activite

Notre activité

Tout cela, nous le faisons au quotidien depuis 2012 à grande échelle en Île-de-France : nous récupérons du marc de café collecté par les entreprises et nous le transformons avec une association d’insertion en substrat permettant de cultiver des pleurotes Monte Cristo pour les restaurants étoilés de Paris. Nous le confions ensuite aux maraîchers qui fertilisent leurs cultures avec. Notre méthode est totalement naturelle et enthousiasmante !

NOTRE ÉQUIPE


Arnaud Ulrich
Co-fondateur

Grégoire Bleu
Co-fondateur

Hélène Long
Office manager

Jérémie Marchenay
Responsable développement commercial

Camille Desjoyaux
Commerciale

Alexandra Menet
Responsable communication

Mélanie Duroux
Graphiste

Cécile
Chargée de production

Laurent Godenne
Directeur technique

Cyril
Chargé de production

Sylvain Rigaud
Chargé de production

 

Nos partenaires

Nos récompenses

Nos récompenses

Ils parlent de nous !

Ils parlent de nous !

En savoir plus