Ils parlent de nous

FRANCE INTER

Juin 2016 – France Inter – L’esprit d’initiative

Retrouvez Anne Sophie Dujardin au micro d’Emmanuel Moreau pour une présentation de La Boite A Champignons qui vous permet de faire pousser des champignons chez vous grâce au recyclage du marc de café.

LCI

Juin 2016 – LCI – Economie circulaire : ils font pousser des champignons en recyclant du marc de café

« […] D’ailleurs, en France et à l’étranger plusieurs entreprises comme Upcycle – La Boite A Champignons se sont déjà lancées dans la culture des pleurotes grâce au marc, un substrat dont les quantités produites par an par les Français se comptent en centaine de milliers de tonnes. »

FRANCE INTER

Mai 2016 – France Inter – Et si demain ?

« Une jeune société française, « la boîte à champignons », vous propose de garder votre marc pour faire pousser des pleurotes chez vous. Pour 17 euros, vous recevrez un kit qui donnera une deuxième vie à votre café. »

FRANCE 2

Avril 2016 – Télé Matin – Gourmand-Duplex à Rungis

Lors de son passage au Marché de Rungis, la chroniqueuse de Télé Matin, Carinne Teyssandier visite notre cave de production où poussent nos pleurotes de grande qualité, cuisinés par les plus grands chefs comme Yannick Alléno, Thierry Marx… Grâce à cette vidéo, découvrez vite tous nos secrets de fabrication pour faire de même chez vous grâce à nos Boites A Champignons !

Acteurs du Paris Durable

Mars 2016 – Acteurs du Paris Durable – La Boite à Champignons – Portrait du mois de mars 2016

« Le métier de La Boite A Champignons, c’est de proposer à tous ceux que ça intéresse de cultiver des produits alimentaires de qualité, à partir de déchets dans une logique circulaire. »
« Récupérez le marc de café et transformez en délicieux pleurotes. »

Le Parisien

Décembre 2015 – Le Parisien – Le marc de café recyclé en pleurotes !

« Reconstituer des troncs d’arbre à partir de marc de café et de copeaux de bois pour y faire pousser des champignons. C’est la curieuse idée de l’entreprise val-de-marnaise Upcycle, spécialisée dans la production de pleurotes. Et bien, figurez-vous que cela marche ! Leurs champignons ont intégré les cartes de prestigieux restaurants parisiens et les particuliers peuvent désormais les faire pousser dans leurs cuisines. »

FRANCE INTER

Décembre 2015 – France Inter – Carnets de campagne

Retrouvez Grégoire Bleu qui recycle le marc de café pour le transformer en champignons, en faisant comme dans la nature où les déchets des uns sont les ressources des autres.
La Boite A Champignons a obtenu le label Entreprise Solidaire du Ministère du Travail

TF1

Novembre 2015 – TF1 Petits Plats en Equilibre – Thon snaké aux pleurotes

Avec Laurent Mariotte, découvrez cette excellente recette rapide de thon aux pleurotes de La Boite A Champignons.

TF1

Novembre 2015 – TF1 – Solutions pour le climat

« Chaque semaine, on récupère plusieurs tonnes de marc de café auprès des industriels, on travaille avec des personnes en insertion professionnelle qui vont venir mélanger ce marc de café à différents éléments comme le mycélium qui est la graine de champignon. Le champignon va se développer dans le sac et va pouvoir venir pousser dans notre cave de Rungis. On obtient des pleurotes qu’on appelle Monte Cristo, très qualitatifs, qu’on distribue essentiellement auprès des grands Chefs parisiens. »
« Ce qu’on fait ici grandeur nature, on peut le faire à la maison ! »

consoglobe

Octobre 2015 – ConsoGlobe – J’ai testé… la culture de champignons à la maison

« L’automne, c’est la bonne période pour des poêlées de champignons aux douces odeurs de sous-bois. Vous n’avez pas de sous-bois près de chez vous ou vous avez peur de vous intoxiquer en cueillant des amanites ? Pas de problème : faites pousser des champignons chez vous, des pleurotes plus précisément, avec un kit de culture tout prêt. »

SEMMARIS

Septembre 2015 – SEMMARIS – Upcycle : une jeune pousse de champignons à Rungis&Co

« Créée en 2011, la société a développé une large gamme d’activités autour d’un concept innovant et écologique : la pousse de champignons, des pleurotes, sur un substrat de marc de café. »

RMC

Juin 2015 – RMC – Bourdin Direct – COP 21 : des champignons écolos avec du marc de café

« Ce jeudi RMC se penche sur le recyclage d’un déchet produit en grande quantité au quotidien: le marc de café. En effet, la société francilienne Upcycle a décidé de le valoriser et de s’en servir pour faire pousser des champignons. »

LE MONDE

Mars 2015 – Le Monde – « Made in France social » : Upcycle, le nouveau champignon de Paris !

« Upcycle […] a développé des champignons qu’elle fabrique à partir… du marc de café ! Elle produit elle-même les champignons dans des containers, vendus aux particuliers et aux restaurateurs, et propose des kits de culture (« La Boîte à Champignons ») pour ceux qui veulent reproduire l’expérience chez eux. »

Le Parisien

Mars 2015 – Le Parisien – Faire pousser des champignons dans sa cuisine

« Faire pousser des champignons frais chez soi en moins de quinze jours, mission impossible ? […] Le projet […] consiste à récupérer le marc de café usagé pour l’utiliser comme substrat afin de faire pousser des champignons. »

Enlarge your Paris

Mars 2015 – Enlarge Your Paris – Interview UpCycle

« Récolter du marc de café puis le mélanger avec du mycélium pour obtenir des champignons frais comme dans les bois. Nos kits de culture permettent à chacun de cultiver simplement ses champignons dans sa cuisine. »

La croix

Février 2015 – La Croix – Les entreprises sociales ont un temps d’avance dans l’économie circulaire

« Dans les secteurs du recyclage et du réemploi, les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont incontournables depuis les années 1980. »

Le point

Octobre 2014 – Le Point – Quand la côte de veau se marie aux pleurotes et au café !

En cuisine avec le chef Franck Martinez pour cuisiner une belle côte de veau avec des pleurotes de La Boite A Champignons.

Rue 89

Juin 2014 – L’OBS avec Rue89 – Ne jetez plus votre marc de café, faites-y pousser des champignons

« Comme chaque matin en arrivant à votre travail, vous vous dirigez instinctivement vers la machine à café. Alors que votre expresso coule, vous contribuez peut-être à fournir aux chefs étoilés des pleurotes d’une qualité… »

20 Minutes

Février 2014 – 20 Minutes – Des champignons sur du marc de café, futur bonheur des chefs étoilés

« Posé sur les graviers, un container. A l’intérieur, pendus au plafond, d’étranges sacs blancs remplis de marc de café recyclé. Des champignons grisés en jaillissent: la précieuse récolte de pleurotes finira sur la table des plus grands restaurants de Paris. »