Pilier de l'Agri-Tech
Depuis la réalisation de sa première levée de fonds il y a 3 ans, Kroptek est devenue une plate-forme Agri-tech englobant des solutions technologiques ainsi que la production et la distribution de cultures urbaines dans 130 installations dans 20 pays. Poursuivant la stratégie d’une étape supplémentaire au cours de la dernière année, plusieurs fermes urbaines se sont réunies pour inaugurer le réseau Kroptek de producteurs commerciaux d’agriculture en environnement contrôlé (ACE) entièrement intérieur.
S’appuyant sur ses réalisations jusqu’à présent, Kroptek prépare ses investissements et son orientation client en 2023.
Le réseau comprend aujourd’hui trois fermes urbaines, alliant technologies et savoir-faire complémentaires : une ferme de légumes-feuilles au Canada, une ferme de micro-pousses et une champignonnière en France.
L’ajout le plus récent d’août 2022, Wesh Grow, basé à Paris et Marseille, livre des micro-pousses à des dizaines de restaurants étoilés Michelin. Avec son engagement envers des produits frais de haute qualité, Wesh Grow est la solution idéale pour la poursuite de Kroptek de cultiver des produits gastronomiques localement dans les centres urbains. Le partenariat offre également une opportunité unique de synergies avec La Boite a Champignons (LBAC) de Kroptek pour construire une plateforme de production multicultures qui sera développée en 2023 et étendue à l’échelle nationale.
Au cours de la dernière année, le programme d’abonnement aux champignons de déchets de café de La Boîte à Champignons s’est également avéré particulièrement fructueux, avec plus de 50 sociétés multinationales qui y ont adhéré et participé à son initiative de recyclage des biodéchets. Les déchets de café moulu sont mélangés au substrat pour faire pousser des champignons gastronomiques de haute qualité qui sont ensuite vendus à des chaînes de distribution comme Carrefour et Metro ainsi qu’à des restaurants haut de gamme à Paris.
De l’autre côté de l’Atlantique, Sunden Farms, qui opère à partir de sa ferme pilote au Nouveau-Brunswick, au Canada, achève la première phase d’une expansion décuplée en janvier 2023. La construction de la deuxième phase débutera au printemps. Une fois terminée, la ferme disposera de 35 000 pieds carrés d’espace de culture intérieur et produira localement des légumes-feuilles et des aromatiques de haute qualité en remplacement des importations de qualité inférieure plus coûteuses provenant d’aussi loin que 5 000 milles.
Kroptek Solutions, la plateforme interne de solutions technologiques du groupe, a poursuivi sa mission d’aligner les besoins des producteurs sur la technologie qu’ils utilisent au sein d’un seul groupe.
Les solutions LED de Kroptek sont maintenant utilisées dans le monde entier pour les fermes verticales et les serres afin de cultiver une variété de cultures dans le cadre de la mission de révolutionner la façon dont les aliments frais sont consommés dans les zones urbaines en prolongeant la saison de certains produits et en réduisant la dépendance aux importations.
L’accent mis par Kroptek sur la fourniture de lampes de culture LED et de solutions CEA sur mesure et spécifiques à l’application a été particulièrement fructueux grâce à la combinaison unique d’une usine de fabrication certifiée ISO et d’une équipe de développement de produits basée au Royaume-Uni.
« Les producteurs et les entreprises technologiques de l’industrie agroalimentaire partagent un objectif commun, mais l’industrie est fragmentée. Il est évident que si l’industrie veut réaliser ses ambitions, la collaboration sera essentielle.
En alignant les ambitions des producteurs et des entreprises technologiques sous un seul groupe, Kroptek fournit l’expertise, la technologie et l’équipe nécessaires pour créer des entreprises évolutives et rentables à partir d’opérations agricoles intérieures.
– Salim Halabi, directeur général, Kroptek –
Aujourd’hui, alors que le réseau mondial de fermes de Kroptek a traversé avec succès sa phase pilote et que Kroptek Solutions a vu ses revenus doubler chaque année, Kroptek se prépare pour sa prochaine phase de développement international.
L’objectif est maintenant d’étendre davantage le réseau à travers le monde et de créer des synergies entre ses opérations: intégrer les portefeuilles de chaque ferme, tirer parti des partenariats commerciaux et partager la technologie et le savoir-faire nécessaires pour créer des fermes urbaines rentables.
Pour soutenir cette nouvelle phase de croissance de Kroptek, nous sommes heureux d’annoncer que Wissam Farah a été nommé PDG. Il succède à Salim Halabi, aujourd’hui Directeur Général, qui a piloté la transformation de l’entreprise au cours des trois dernières années et poursuivra le développement de Kroptek Solutions tout en prenant en charge des projets stratégiques pour accompagner l’expansion du réseau.
« Je suis ravi que Wissam Farah soit devenu PDG de Kroptek. Nous sommes très chanceux de l’avoir avec Salim Halabi, car ils combinent une connaissance approfondie du secteur ainsi qu’une expérience plus large. J’attends avec impatience la croissance continue de Kroptek sous cette direction. »
– Harry Wyndham, président, Kroptek –
Wissam a cofondé Kroptek en 2018 et était responsable de l’augmentation de ses cycles d’investissement initial de pré-amorçage et d’investissement d’amorçage ultérieurs, ainsi que de la constitution de son équipe de direction. Chef d’entreprise chevronné, Wissam a été au cours de la dernière décennie un investisseur actif en capital de risque et un investisseur providentiel, aidant à mobiliser des capitaux pour plusieurs entreprises en démarrage. Auparavant, il a occupé des postes de direction dans des banques d’investissement internationales à bulge-bracket.
« Ce secteur est devenu une priorité au niveau gouvernemental dans le monde entier pour des raisons de sécurité alimentaire, en plus de la rationalisation continue de l’approvisionnement alimentaire mondial face à l’urbanisation et à la pression environnementale. Des milliards de dollars de capitaux ont été mobilisés, mais nous voyons de plus en plus de grandes entreprises faire faillite.
Il est évident que les entreprises ont du mal à trouver des modèles d’affaires rentables et durables dans ce nouvel espace. Grâce à sa stratégie unique et à notre équipe dévouée et passionnée, je suis convaincu que Kroptek est non seulement prêt pour sa prochaine phase, mais qu’il a appris considérablement à éviter les erreurs que d’autres entreprises ont commises plus tôt dans le cycle. »
– Wissam Farah, PDG, Kroptek –
Pour suivre la prochaine phase de croissance de Kroptek en 2023, suivez nous sur LinkedIn ou abonnez vous à notre newsletter afin de ne jamais manquer les nouvelles de nos projets passionnants à venir.
Publié dans Company News