La Boite a Champignons s’inscrit à Too Good to Go

Une mission zéro déchet

Kroptek est heureux d’annoncer de nouvelles fraîches de notre réseau de fermes durables

Notre champignonnière urbaine, La Boite a Champignons, s’est inscrite à Too Good To Go pour réduire davantage le gaspillage alimentaire et remplir sa mission zéro déchet en redistribuant les surplus-gebots de leur ferme directement aux consommateurs à un prix réduit.

Too Good To Go et Kroptek partagent la même mission d’atteindre zéro déchet alimentaire. Fondée au Danemark, Too Good To Go fournit une plate-forme permettant aux entreprises de vendre tout produit excédentaire à l’approche de l’heure de fermeture afin de réduire le gaspillage alimentaire. Depuis son lancement en France en 2016, il héberge aujourd’hui un réseau de 32 000 entreprises et plus de 39 millions de sacs alimentaires, qui auraient autrement été gaspillés, ont été achetés à ce jour.

De même, La Boite a Champignons a été créée avec la réduction du gaspillage alimentaire au centre de sa mission. LBAC collecte le marc de café usagé et jeté et le transforme pour faire pousser des pleurotes gris gastronomiques.

L’adhésion à TGTG n’est que la dernière façon dont LBAC transforme les déchets en valeur. Les déchets de marc de café sont transformés en substrat utilisé pour cultiver les pleurotes, puis tout substrat restant est envoyé aux agriculteurs locaux comme engrais. Tous les champignons excédentaires seront désormais redistribués à un prix réduit avec TGTG, ce qui bouclera la boucle. Au cours de leur première semaine de collaboration, plus de 30 kilogrammes de champignons ont été conservés et redistribués.

Chaque année, plus de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées dans le monde, dont 18 millions de tonnes de marc de café gaspillé et la culture des champignons entraîne 3 millions de tonnes de déchets par an dans l’UE.

Ce dernier développement souligne l’engagement soutenu de Kroptek à ne pas seulement s’attaquer à l’énorme problème du gaspillage alimentaire, mais aussi à transformer le gaspillage alimentaire en une opportunité pour des entreprises rentables et évolutives.

dans BLOG
La Journée de la Terre