Alban Maitrot est le directeur général de Kroptek pour nos opérations en France. Vétéran de la gestion des ventes, après avoir rejoint l’équipe de Kroptek en juin 2021, Alban a été le moteur de notre expansion rapide en France et du succès de La Boite à Champignons (LBC).
Depuis la prise en charge de La Boite à Champignons en juin 2021, un plan a été adopté pour développer l’opération existante et la transformer en une opération commerciale évolutive qui serait reproductible à l’échelle internationale. L’équipe collecte le café moulu jeté auprès de partenaires et de clients à Paris, puis transforme le marc en un substrat utilisé pour faire pousser des champignons sans aucun produit chimique. Après 6 ans de R&D pour développer une recette propriétaire permettant une saveur plus intense et une texture supérieure. LBC a évolué, passant de l’offre de kits de champignons de culture à domicile à la vente à des clients de haut niveau. Des supermarchés tels que Carrefour aux restaurants étoilés Michelin tels que le George V. Vous pouvez trouver plus de détails sur la ferme ici...
Pour marquer son premier anniversaire de travail avec Kroptek, nous avons rencontré Alban pour parler de son entrée dans l’industrie horticole, de ce que c’est que de travailler pour une start-up Agtech et de l’avenir de LBC et Kroptek en France.
Pouvez-vous me parler un peu de votre parcours avant de vous lancer dans l’industrie horticole?
Avant de rejoindre Kroptek, j’ai travaillé pendant 15 ans dans la construction de marques et la gestion des ventes dans l’industrie cosmétique. Après cela, j’ai passé 10 ans à transformer les organisations commerciales de l’industrie pharmaceutique. Le secteur horticole était complètement nouveau pour moi. Je cherchais un nouveau défi et Kroptek l’a offert dans une industrie dynamique et en pleine croissance où j’ai également eu l’occasion d’élargir le spectre de mes responsabilités.
Venant d’une industrie très différente, comment s’est passée la transition vers Kroptek ?
Pour moi, l’opportunité de travailler dans une petite et moyenne entreprise était très excitante. De travailler pour de grandes entreprises, la chance de travailler dans un environnement où chaque individu peut faire la différence est très satisfaisante. Il est également formidable de voir comment les individus obtiennent des résultats. Qu’ils soient bons ou mauvais de pouvoir les voir rapidement, c’est gratifiant!
De votre point de vue, comment pensez-vous que Kroptek fera la différence à l’avenir ?
La Boite a Champignons fournit non seulement des champignons haut de gamme cultivés sur des déchets de café, mais c’est aussi une action multi-bénéfices à 360°. Nous évitons que les déchets de café soient brûlés ou jetés dans les décharges et les utilisons pour cultiver nos pleurotes gourmets. De plus, après notre processus de culture, les déchets de café retournent au sol comme engrais pour les producteurs de légumes locaux. Avec la possibilité d’acquérir de nouvelles cibles pour notre collecte des déchets de café, l’avenir de notre ferme est prometteur. Nous pourrons élargir notre gamme de produits, tels que d’autres champignons. Nous promouvrons également une économie circulaire et des méthodes agricoles durables.
À quoi ressemble votre implication et quel a été votre plus beau souvenir chez Kroptek ?
J’aime courir après de nouveaux clients et des opportunités supplémentaires, générer un esprit d’équipe, montrer une énergie positive, récompenser les efforts et aider les autres à grandir. Mon plus beau souvenir jusqu’à présent est la façon dont nous sommes passés d’une simple publication Facebook à une liste sur l’entrepôt régional livrant à 30 magasins de la région.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Alban sur la façon dont La Boîte à Champignons révolutionne la culture locale des champignons à Paris, vous pouvez nous contacter ici