Comment conserver votre marc de café avant culture

 

Vous avez acheté ou souhaitez acheter une Boîte à Champignons A Faire Soi-Même ? Lisez bien ces quelques lignes avant de vous lancer dans votre culture.

Le secret d’un kit de culture de champignons réussi : un marc de café bien conservé

À peine le café a-t-il fini de couler que le marc commence à refroidir. Et s’il est un substrat idéal pour les champignons, sachez qu’il l’est également pour de nombreux organismes de par sa composition : un bon équilibre carbone – azote, de la chaleur, de l’humidité, une structure aérée qui maximise les échanges avec l’air extérieur et une légère acidité. Il devient alors la cible facile de nombreuses bactéries. Attention âmes sensibles, ne lisez pas les lignes qui suivent : nous avons mesuré qu’en 7 jours seulement, on peut trouver jusqu’à 1 000 000 000 000 000 000 de bactéries dans quelques grammes de marc de café. Pour que le pleurote ait donc la place nécessaire pour se développer et sortir, il faut veiller à ce qu’aucune bactérie ne se développe dans le marc de café que vous collectez.

Le congélateur : la solution la plus simple pour bien conserver son marc de café

Il faut en moyenne 3 semaines pour collecter suffisamment de marc de café pour créer le substrat nécessaire à la réalisation d’une Boîte à Champignons A Faire Soi-Même. Comptez 600 à 800 grammes. Nous préconisons de laisser votre marc de café refroidir avant de le glisser dans un sac de congélation fermé et de le stocker au congélateur. Ainsi, aucune bactérie n’aura le loisir de se développer, le taux d’humidité reste intéressant et il est simple de ressortir le sac dès que l’on en aura besoin. Si vous procédez comme cela, vous êtes dispensé de l’étape de pasteurisation au micro-ondes. Il suffira de sortir le marc de café du congélateur 3 heures avant la préparation du substrat.

 

Le réfrigérateur : efficace pour conserver le café de la semaine

Vous êtes un-e gros-se consommateur-trice de café ? Collectez votre marc de café dans une boîte hermétique au réfrigérateur et commandez votre mycélium lorsque celle-ci sera remplie. Avec le froid, l’activité des bactéries est (presque) totalement ralentie. C’est la solution idéale pour conserver votre marc de café de 1 à 10 jours.

 

Le bistrot du coin : du marc de café tout frais en grands volumes !

Pour ceux qui ne boivent pas ou très peu de café, sachez que le bistrot du coin en jette tous les jours de gros volumes. Les restaurateurs seront ravis de vous en mettre de côté. Certes, la première fois qu’on les sollicite, on a souvent le droit à un regard amusé. Cela débouche même souvent sur une discussion sympa ! Pensez à leur montrer le résultat quelques semaines plus tard, ils ne regarderont plus jamais leur marc de café comme avant !

Laisser un commentaire