Faut-il laisser les petits champignons autour de votre grappe ?

Lorsque la pousse s’amorce…

Les champignons poussent en volées, c’est-à-dire en groupes. Quand les primordias (ces petites étoiles blanches qui deviendront des champignons) apparaissent, l’ensemble des champignons surgit d’un coup. Ensuite, au fur et à mesure de leur pousse, tous les champignons ne vont pas évoluer de la même manière. Certains n’auront pas assez de place, d’autres pas assez d’humidité, ou de ressources disponibles dans le sol. En effet, le mycélium va stopper la pousse des champignons si les conditions ne sont pas optimales.

Alors, faut-il laisser pousser les plus petits ?

Si vous ne voyez que des jeunes champignons, c’est qu’ils sont en train de pousser. Il est donc préférable de les laisser grandir. Si vous voyez des plus petits champignons parmi des gros, c’est vraisemblablement que le mycélium a intentionnellement arrêté leur croissance, soit parce qu’il a déjà émis assez de spores via ses gros champignons, soit parce que le climat ambiant est trop sec. Cela lui demanderait alors trop d’efforts de poursuivre la pousse des plus petits champignons. Dans ce cas, n’hésitez pas à les cueillir : vous rendez ainsi service au mycélium en le laissant se protéger de la sécheresse.

maxi-sac champignonnière

A vous de jouer !

Vous souhaitez nous faire part de votre expérience des champignons ? Vous avez des conseils de culture que vous voulez partager avec la communauté ? Vous avez la parole : il vous suffit de nous écrire en commentaire de ce post.

Laisser un commentaire