Le marc de café dans tous ses états

marc
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pour la semaine nationale du compostage, du 24 mars au 8 avril, découvrez des recettes zéro gâchis pleines de bonnes idées pour recycler son marc de café ! 400 milliards de tasses de café sont bues chaque année dans le monde, alors il y a de quoi faire !

 

Ça va briller !

marc

Le café sera le nouveau super-héros de votre cuisine. Désodorisant et puissant dégraissant, il rendra vos poêles et plaques de cuisson étincelantes. Il suffit d’une petite quantité, d’un coup d’éponge et le tour est joué. Si les mauvaises odeurs s’installent dans le frigo ou dans la poubelle, un petit tas et tout s’en va ! De même pour vos canalisations, versez le marc de café mélangé à un peu d’eau chaude pour faire respirer votre tuyauterie. Il dégraissera les conduits et permettra un meilleur écoulement. 

 

marcOn fait peau neuve !

En tant que dégraissant, on peut également utiliser le marc de café mélangé au shampoing pour une recette anti cheveux-gras. Attention tout de même, cette recette convient mieux aux personnes ayant des cheveux bruns car le café peut foncer les cheveux. Puisque vous êtes sous la douche, profitez-en également pour vous faire un petit gommage du corps ou du visage. Très efficaces pour les gommages, les petits grains de café exfolient la peau en douceur. Et pour un réveil naturel, on peut même mettre un peu de marc de café humidifié sous les yeux pour les faire dégonfler.

 

Derrière le décor !

marc

Pour son odeur ou pour sa teinture, le café sera votre nouvelle denrée. Il offre un éventail de possibilités extraordinaires. Du côté déco, le marc de café permet d’atténuer les rayures d’un meuble en bois foncé en mettant un peu de café humide dans les brèches. Attendez un quart d’heure, essuyez à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau chaude et … Tada ! Le résultat est étonnant ! Vous pouvez également créer des oeuvres d’art originales avec de la peinture au marc de café. Garantie non toxique !
L’odeur du café chaud, il n’y a rien de mieux” … Pour l’avoir à volonté, fabriquez votre bougie au marc de café. On fait fondre des restes de cire et comme des lasagnes, on alterne cire, marc de café en terminant par la cire.

 

   Les mains dans le café !

marc

Le marc de café est surtout connu pour ses vertus jardinières. Engrais naturel et anti nuisible, il ravira vos plantes en gardant les limaces et escargots éloignés. Certains nuisibles n’aiment pas l’acidité du café et éviteront alors le sol qui en est parsemé. D’autres cependant en raffolent, comme les vers, qui viendront tourner le sol et le fertiliser grâce à leurs propres processus corporels. N’hésitez pas à mettre du marc de café dans votre compost qui apportera de l’azote, bien utile au bac ! D’ailleurs certaines plantes adorent le café ! Si vous mélangez vos graines de carottes ou de radis au marc de café, vos récoltes seront d’autant plus abondantes. Comme nous, vous pouvez également faire pousser des champignons sur du marc de café qui représente un substrat très apprécié ! Ou si vous voulez jouer aux apprentis magiciens, versez un peu de marc de café au pied de vos hortensias et … Surprise ! Ils deviendront bleu clair.

Laisser un commentaire