Pourquoi nous recyclons le marc de café ?
L’impact de notre activité
En recyclant le marc de café pour en faire un substrat de champignons, nous participons activement à l’économie circulaire locale et nationale. En effet, une fois le marc de café enrichi par la culture de champignons, les maraîchers le récupèrent pour fertiliser leurs sols. Nous transformons ainsi un déchet organique en une ressource précieuse. A mi-chemin entre 2016 et 2017, nous avons collecté et réutilisé 400 000 kg de marc de café, ce qui nous a permis d’enrichir 33 600 m2 de sols, et de cultiver 6 720 pleurotes. Des travailleurs en réinsertion cultivent et récoltent chaque jour ces pleurotes.
Quel marc de café devez-vous recycler ?
Envie de choisir une marque de café engagée ? Lobodis, torréfacteur responsable, soutient l’économie circulaire et l’innovation. La marque a signé en novembre 2016 une convention de partenariat avec La Boîte à Champignons. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la nouvelle démarche responsable de Lobodis “Act&Respect” créée en 2016 et qui entérine notamment les bonnes pratiques menées par l’entreprise en matière d’éthique, d’environnement et de respect des personnes.
Comment collecter votre marc de café ?
Vous venez de boire un bon café ? Ne jetez pas le marc, il est bien plus utile que vous ne l’imaginez ! Mettez-le dans une boîte ou un sachet hermétique et congelez le contenu au fur et à mesure. Vous pourrez l’utiliser lorsque vous en aurez stocké assez.
Comment ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : vous pouvez cultiver des champignons et enrichir votre sol en fin de culture, faire du compost ou l’utiliser comme produit cosmétique ou ménager (voir paragraphe « Le marc de café pour le jardin – Autres usages » un peu plus bas).
Le marc de café transformé en compost
Comment utiliser votre marc de café en jardinage ?
Mais ce n’est pas tout : l’odeur qu’il dégage et la caféine en font un formidable répulsif. Il protège ainsi vos plantes et vos cultures des petits insectes nuisibles tels que les pucerons.
Les vertus du marc de café
Substrat, fertilisant, répulsif… : le marc de café aurait-il d’autres atouts ? Certainement ! Tout comme les plantes, notre corps lui trouve aussi des bénéfices. En effet, la caféine est un excellent tonifiant. On utilise alors le marc pour réaliser un masque anti-âge ou comme préparation anticellulite. Il peut également être utilisé pour exfolier la peau ou encore sublimer vos cheveux !
Enfin, si vos tuyaux sont bouchés ou méritent un coup de propre, les propriétés abrasives du marc de café en font un produit phare de l’entretien, comme peut l’être le vinaigre blanc !