Récolte : faut-il couper ou arracher votre grappe de pleurotes ?

L’heure de la récolte a sonné !

Vos champignons ont atteint une belle taille et ne poussent plus depuis quelques jours ? Il est temps de les récolter. Et là, vous doutez… Est-ce mieux de les couper avec un couteau à la base ou devez-vous les arracher ? Sans hésitation, nous vous recommandons d’opter pour la deuxième option. Pourquoi ? On vous explique tout en détails.

Mode d’emploi

Pour récolter vos champignons, vos mains suffisent. Inutile de vous munir d’un couteau. Lorsqu’on coupe le pied des champignons, on laisse une partie de ce dernier dans le substrat. Ce pied va alors empêcher le mycélium de se former à nouveau. Pire, il est un point d’entrée pour les moisissures…

Si on arrache, on enlève tout le pied de la grappe : le mycélium reste alors dans le substrat. Il va alors former, sous 2 à 4 jours, une nouvelle barrière protectrice. Veillez toutefois à arracher délicatement la grappe de pleurotes. Si vous arrachez trop brutalement, vous risquez de fragiliser le mycélium. Le volume de la barrière protectrice sera alors plus long à reformer car plus important et plus profond. Procédez de la manière suivante : il faut arracher en tournant doucement le pied, pour laisser le mycélium se casser.

2 Comment

  1. Lorsque les champignons ne pousseront plus sera t’il possible dans le même kit de terreau de refaire de nouveaux champignons et si oui quelles sont les procédures svp car j’ai acheté un kit de champignons mais il n’y a que 3 récoltes je voudrai dans cette même caisse avoir beaucoup plus de récoltes merci de me répondre svp. Myriam jacqmin Fleurus Belgique

    1. admin says: Répondre

      Bonjour Myriam,
      Merci pour votre message et bravo pour les 3 récoltes ! Il n’est pas possible de refaire pousser de nouveaux pleurotes sur la même Boîte à Champignons. En revanche, le substrat de la Boîte à Champignons est très riche et sera très bon pour votre jardin ou votre potager, voici nos conseils pour l’utiliser.

      Et si vous souhaitez plus de récolte, nous vous recommandons le maxi sac.

      Bonne journée de la part de l’équipe de la Boîte à Champignons

Laisser un commentaire