Récolte : faut-il couper ou arracher votre grappe de pleurotes ?

L’heure de la récolte a sonné !

Vos champignons ont atteint une belle taille et ne poussent plus depuis quelques jours ? Il est temps de les récolter. Et là, vous doutez… Est-ce mieux de les couper avec un couteau à la base ou devez-vous les arracher ? Sans hésitation, nous vous recommandons d’opter pour la deuxième option. Pourquoi ? On vous explique tout en détails.

Mode d’emploi

Pour récolter vos champignons, vos mains suffisent. Inutile de vous munir d’un couteau. Lorsqu’on coupe le pied des champignons, on laisse une partie de ce dernier dans le substrat. Ce pied va alors empêcher le mycélium de se former à nouveau. Pire, il est un point d’entrée pour les moisissures…

Si on arrache, on enlève tout le pied de la grappe : le mycélium reste alors dans le substrat. Il va alors former, sous 2 à 4 jours, une nouvelle barrière protectrice. Veillez toutefois à arracher délicatement la grappe de pleurotes. Si vous arrachez trop brutalement, vous risquez de fragiliser le mycélium. Le volume de la barrière protectrice sera alors plus long à reformer car plus important et plus profond. Procédez de la manière suivante : il faut arracher en tournant doucement le pied, pour laisser le mycélium se casser.

Vous aimerez aussi...

saint valentin

Une Saint Valentin écolo

La Saint Valentin c’est plus de 11 milliards d’euros générés dans le monde. Alors pourquoi pas célébrer l’amour écolo et plus si affinités …

1
Sous-total : 1 produit
Paiement sécurisé
69,90
Commander
Powered Voltage Emoji by Caddy