Cuisine et jardinage

Jardinage

Si l’on a très peur du trichoderma quand on cherche à faire pousser des pleurotes, ça n’est en revanche pas un problème pour les plantes, bien au contraire !

Le trichoderma quand il entre en compétition avec les pleurotes dans le substrat va également consommer de la matière et donner un pain de substrat qui a les mêmes propriétés. Il est conseillé en agriculture biologique comme stimulateur de la vitalité des plantes et il a l’avantage de lutter contre des champignons nocifs au jardin !

Bref, un très bon compagnon pour les jardiniers, à ajouter au jardin lors des plantations ou de la préparation du sol.

Dans la nature, les champignons vivent très souvent en symbiose avec des végétaux et forment ce qu’on appelle des mycorhizes. Les plantes grâce à leur système racinaire aident les champignons à coloniser le sol, elles aèrent le milieu et le structurent pour le bonheur des champignons qui vont rendre disponibles des éléments nutritifs du sol pour la plante : un échange de bons procédés qui bénéficient à tout le monde !

Notre substrat lorsqu’il a fini de nourrir les champignons est très riche en mycélium. Il va donc favoriser cette relation entre plantes et champignons. En plus de ça, il a tendance à bien retenir l’eau tout en étant poreux, bref il aide le sol à maintenir l’humidité tout en étant aéré : tout ce dont rêvent les racines.

Oui, c’est tout à fait possible, mais le succès n’est pas garanti à tous les coups. Voilà nos conseils pour réussir cette expérience:

Choisissez un endroit à l’ombre, plutôt exposé nord et si possible où il fait humide et frais, le champignon n’aime pas la lumière directe du soleil et la sécheresse ! En extérieur, vous allez être dépendants des conditions climatiques, il faudra donc privilégier l’automne pour faire pousser vos pleurotes au jardin pour avoir les bonnes conditions de température et d’humidité.

En pratique, si vous avez un maxi sac ou un kit contenant le substrat épuisé, vous pouvez préparer un espace pour vos champignons en délimitant un petit carré de terre. Recouvrez le sol de carton humide qui va apporter de quoi nourrir rapidement le mycélium. Cassez ensuite votre pain de substrat mycéliumisé et disposez le sur le carton mouillé. Recouvrez ensuite de copeaux de bois pour protéger le mycélium et éviter qu’il ne forme une croute protectrice et arrosez abondamment. Si le climat est bon, vous devriez voir apparaitre vos pleurotes au bout de quelques semaines dans votre jardin.

Cuisine

Vous pouvez les déguster crus ou cuits ! Notre recette préférée : faites bien chauffer votre poêle, ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, déposez vos pleurotes coupés en lamelles. Dès que les champignons brunissent (moins d’une minute), retournez-les puis laissez brunir sur l’autre face. Ajoutez un peu d’ail et un peu de persil et hop c’est prêt ! Mmmh… Un délice pour les papilles ! Pour d’autres suggestions tout aussi gourmandes, consultez notre espace Recettes !

N’ayez crainte ! Vous n’aurez pas l’impression de boire votre café du matin en dégustant vos champignons… Si le pleurote cultivé sur du marc de café est bien différent du pleurote que l’on connait aujourd’hui, il n’en reste pas moins que celui-ci n’a aucun goût de café !

Il est plus ferme et à plus de goût comme nous le confirment les chefs qui l’ont mis à leur carte. Nous avons aussi mesuré qu’il a deux fois plus de matière sèche qu’un pleurote classique, ce qui le rend plus croquant !

picto expedition rapide
EXPÉDITION RAPIDE
EN QUELQUES JOURS
picto paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ
CARTE BANCAIRE
picto echange gratuit
ÉCHANGE
GRATUIT