Conseils de culture – pleurotes
Problème de pousse
Vous pouvez plonger votre substrat directement dans un saladier rempli d’eau froide, et placez ce saladier dans votre réfrigérateur.
Au préalable, quelques bonnes questions à vous poser :
– Avez-vous fait le choc thermique ?
– Avez-vous attendu 15 à 20 jours après le choc thermique ?
– Votre substrat est-il bien blanc et compact ?
Si vous avez bien fait toutes ces étapes, merci de nous envoyer via la page contact :
– une image de votre substrat
– vos coordonnées (adresse et téléphone pour le suivi de votre colis)
– type de boite que vous possédez (Prête à cultiver ou à faire soi même)
– la couleur des pleurotes (gris, jaune ou rose)
– la taille (2 ou 4 personnes)
Si vous voyez des tâches vertes, cela indique la présence d’un champignon concurrent, qui s’appelle le Trichoderma. Votre Boîte ne donnera pas de pleurotes. Bien que nous mettions tout en œuvre pour que la culture et la récolte de vos pleurotes se déroulent dans les meilleures conditions, la nature peut parfois être capricieuse !
Nous nous engageons à vous renvoyer un nouveau exemplaire du produit. Pour cela, merci de nous envoyer :
– une image du substrat
– vos coordonnées (adresse et téléphone pour le suivi de votre colis)
– type de boite que vous possédez (Prête à cultiver ou À Faire Soi-Même)
– la couleur des pleurotes (gris, jaune ou rose)
– la taille (2 ou 4 personnes) via notre page contact.
Il s’agit du mycélium de champignon. Le mycélium est la partie végétative des champignons (comme pourrait l’être la racine pour une plante). C’est bon signe, votre substrat est en pleine forme !
Pour privilégier une bonne pousse, avez-vous plongé le sac dans l’eau avant de commencer?
Petits conseils utiles : ne pas mettre votre boîte près d’une source de chaleur ni à la lumière directe du soleil. Evitez les courants d’air, cela peut assécher vos champignons.
Bonnes cultures 😉
Afin de vous proposer la meilleure expérience, nos kits sont garantis. Si les champignons ne poussent pas, nous vous renvoyons une boîte gratuitement.
Récolte et conservation
Oui, il est possible de les conserver quelques jours au réfrigérateur. Mais nous vous conseillons vivement de les consommer le plus vite possible pour profiter de leur fraîcheur. Si jamais ils sont un peu secs, vous pouvez les plonger dans l’eau pour leur redonner toute leur vigueur !
Récoltez vos champignons (l’ensemble de la grappe et non pas seulement quelques-uns) dès que les plus gros font 7-8 cm de diamètre. Arrivés à ce stade de croissance, ne les laissez pas trop longtemps pour éviter qu’ils ne sèchent. N’hésitez pas à vous servir de la règle fournie au verso du fourreau de votre Boîte à Champignons et de faire un tour sur nos pages tutos !
Vous pouvez les déguster crus ou cuits ! Notre recette préférée : faites bien chauffer votre poêle, ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, déposez vos pleurotes coupés en lamelles. Dès que les champignons brunissent (moins d’une minute), retournez-les puis laissez brunir sur l’autre face. Ajoutez un peu d’ail et un peu de persil et hop c’est prêt ! Mmmh… Un délice pour les papilles ! Pour d’autres suggestions tout aussi gourmandes, consultez notre espace Recettes !
N’ayez crainte ! Vous n’aurez pas l’impression de boire votre café du matin en dégustant vos champignons… Si le pleurote cultivé sur du marc de café est bien différent du pleurote que l’on connait aujourd’hui, il n’en reste pas moins que celui-ci n’a aucun goût de café !
Il est plus ferme et à plus de goût comme nous le confirment les chefs qui l’ont mis à leur carte. Nous avons aussi mesuré qu’il a deux fois plus de matière sèche qu’un pleurote classique, ce qui le rend plus croquant !
Boîte à champignons : mode d'emploi
Notre slogan, « Ouvrez, arrosez, récoltez ! », ne peut pas mieux définir la simplicité de cette culture ! Une chose à savoir : pas de limite pour vaporiser ! Allez-y gaiement, plus il y a d’eau, mieux c’est.
N’hésitez pas à faire un tour sur nos pages tutos, nos deux experts vous expliquent tout !
Le pleurote se cultive toute l’année. La température idéale est entre 15 et 22°C. Placez la Boîte à Champignons chez vous dans une pièce éclairée (comme la cuisine, le salon, une chambre…), la lumière est indispensable pour une belle coloration du pleurote. Ne pas mettre à côte d’une source de chaleur (radiateur, plaque de cuisson…) et évitez l’exposition directe aux rayons du soleil.
Pour lancer la culture ou en relancer une 2e, n’oubliez pas de plonger le sachet dans l’eau, dans le réfrigérateur pendant 24h. C’est ce qui s’appelle le choc thermique. Le principe est de reproduire les pluies d’automne: du froid et de l’humidité !
Vous partez en vacances ? En week-end ? Vous n’avez pas le temps en ce moment ?
Si vous avez une Boîte Prête à Cultiver : Bonne nouvelle ! Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour stocker la Boîte à Champignons. Vous pouvez la laisser plusieurs semaines avant de l’utiliser. Assurez-vous que vous ne dépassez pas la date de limite de mis en culture indiqué en-dessous de votre boîte.
Si vous avez une Boîte à Champignons A Faire Soi-Même, celle-ci se conserve une semaine au frais, car le mycélium a une durée de vie très courte.
Si vous avez une Boîte à Champignons A Faire Soi-Même de Nature et Découvertes, commandez votre mycélium quand il vous plaît.
Cela s’appelle des spores, c’est l’équivalent du pollen pour les plantes. La champignon libère ses spores quand il est à maturité. Les spores ne tachent pas et ne sont pas dangereuses !
Si vous avez commandé une Boîte à Faire Soi-Même sur notre site www.laboiteachampignons.com, et que vous n’avez pas de mycélium dedans, assurez-vous de regarder au verso de votre fourreau. Vous devriez avoir un code fourni pour pouvoir commander gratuitement votre mycelium en ligne.
Pour se faire, rien de plus simple:
1 – cliquez sur le lien suivant : https://laboiteachampignons.com/mycelium/
2 – indiquez vos coordonnées et le mycélium que vous souhaitez commander
3 – validez la demande
Vous devriez recevoir un mail de confirmation.
Si vous n’avez pas de code indiqué au verso du fourreau, contactez-nous ici.
Le code mycélium se trouve au verso du fourreau de votre Boîte À Faire Soi-Même, juste avant les instructions d’usage.
Afin de vous proposer la meilleure expérience, nos kits sont garantis. Si les champignons ne poussent pas, nous vous renvoyons
Le substrat (bloc sur lequel va pousser vos champignons) est un mélange 100% naturel de marc de café recyclé, de copeaux de bois, de chanvre et de mycélium (la graine de champignon).
Nos Boîtes à Champignons sont fabriquées en Ile de France, dans les Yvelines. Notre produit est donc totalement Made in France !
Mycelium 5L et 10 L : mode d'emploi
Précautions d’emploi
Les champignons, comme les arbres, peuvent dans certains cas déclencher des réactions allergiques chez des personnes prédisposées (rhume des foins, irritation oculaire ou respiratoire). Dans ce cas, l’arrêt du contact et de la proximité avec le kit entraînera l’arrêt de ces réactions. Ne pas faire pousser dans une chambre.
Les règles d’hygiène à ne pas manquer
Lavez-vous les mains, et désinfectez les ustensiles que vous utiliserez pour le produit. Mettez votre sac dans un lieu peu poussiéreux. Utilisez des matières propres : par ex, votre marc de café doit être frais, et ne pas avoir de moisi dessus.
Le mycélium se conserve au maximum 1 mois après réception du produit. Attention cependant, plus vous attendrez, moins le produit sera efficace.
Les mycéliums gris et jaunes se conservent au réfrigérateur, à une température de 1° à 7°C/
Le mycélium rose se conserve plutôt autour de 10°C (privilégiez une cave bien fraîche).
1 – Suspendez votre sac (accroché à une branche d’un gros arbre, à un mur exposé au nord, contre la face nord de votre abri de jardin ou de votre balcon, sous une pergola dense en végétation…)
2 – Avant de commencer la culture/fructification, il faut ouvrir le sac : à l’aide d’un cutter propre, faites des ouvertures en arc de cercle de 4 à 5 cm de large tous les 15 cm en quinconce. Evitez les ouvertures tout en haut pour ne pas fragiliser le sac au niveau de son point d’accroche. Au total vous devez faire approximativement 12 ouvertures. Ne tentez pas de décoller le sac en plastique du substrat, ce n’est pas nécessaire et cela peut abimer le substrat. Réalisez les ouvertures du sac sans entailler le substrat en profondeur.
3 – Assurez-vous chaque jour que le sac ne s’assèche pas ; auquel cas, arrosez-le pour le maintenir humide.
4 – Après quelques jours (5-20 jours selon la température), des petits boutons blancs apparaissent au niveau des ouvertures (les primordia), suivis 2 à 3 jours plus tard par des micro-grappes de champignons.
5 – Récoltez les pleurotes jeunes (chapeau de 4 à 7cm de diamètre), au plus tard quand vous voyez qu’ils ne poussent plus et/ou que le chapeau change de couleur ou d’aspect. Comment faire ? Avec les deux mains, prenez toute la grappe à sa base, faire tourner légèrement puis tirer la grappe. Vous devriez obtenir une belle première récolte (1 kg à 1,2 kg par sac). Consommez-les dans les 2 jours ou congelez-les !
6 – Recommencez : pour booster une nouvelle pousse, humidifiez votre sac en l’arrosant d’eau froide à l’aide d’un humidificateur d’appoint ou en vaporisant de l’eau du robinet. Vous pouvez avoir jusqu’à 4 récoltes. Plus les récoltes passent, moins elles sont importantes. En fonction des paramètres de culture (humidité, température, luminosité), la quantité récoltée peut varier de manière significative. Conseil : Ne laissez pas de vieux champignons sur le sac, ils attireraient les contaminations et limiteraient les productions ultérieures.
Au mycélium s’ajoute la matière cellulosique : des copeaux de bois, de la paille, du marc de café, avec une granulométrie plutôt fine afin que le mycélium le digère plus facilement. Il n’y a pas de recette toute faite pour le mélange cellulosique. Soyez créatifs ! N’oubliez pas de rajouter de l’eau à votre mélange évidemment : il faut arriver à 55%-60% d’humidité de votre substrat.
Pour le gris : vous pouvez espérer 200g de pleurotes par kg de substrat, sur un total 2 récoltes
Pour le rose / jaune : vous pouvez espérer 150g de pleurotes par kg de substrat, sur un total de 2 récoltes
Pour relancer une pousse, n’hésitez pas à faire un choc thermique en arrosant de nouveau votre substrat avec de l’eau froide.
Plus les récoltes passent, moins elles sont importantes. En fonction des paramètres de culture (humidité, température, luminosité), la quantité récoltée peut varier de manière significative.
…lorsque il est tout sec et/ou pèse moins de 6kg, si il a perdu sa couleur blanche et devient orangeâtre, vert, ou marron.
Une fois la pousse terminée, utilisez-le comme un amendement organique pour les sols. C’est une vraie pépite agronomique ! Regardez le tuto à ce sujet sur notre site internet, dans la rubrique « un peu de jardinage » sur https://laboiteachampignons.com/blog/tutoriels-video-4
Le mycélium donne la variété. Le mycélium rose pour les pleurotes roses. Le pleurote rose est tendre et étonnamment coloré ! Sa couleur vous émerveillera ! 100% naturelle 😉
Le mycélium donne la variété. Le mycélium jaune pour les pleurotes jaunes.
Le pleurote jaune est moelleux et fondant. Sa couleur est surprenante, c’est un jaune vif ! Son goût est boisé avec des notes de châtaignes. Ça donne envie n’est-ce pas ?
Le mycélium donne la variété : le mycélium gris pour les pleurotes gris.
Le pleurotes gris est charnu et ferme, presque croquant. Sa couleur peut varier entre le gris foncé et un gris bleuté. Son goût est délicat, plutôt boisé et légèrement sucré… Miam !
Le mycélium est un produit fragile, il se conserve pas plus d’une semaine au réfrigérateur.