Les champignons comestibles

La culture des champignons comestibles

pleurotes Monte Cristo 3Le pleurote appartient à la catégorie des champignons dit « comestibles », c’est-à-dire propres à la consommation. Avec le mycélium de pleurote que nous vous fournissons lors de votre commande, il n’y a aucun risque que d’autres champignons poussent à la place de ceux-ci. Nous avons développé une traçabilité irréprochable et nous achetons les semences de champignons auprès d’entreprises ayant pignon sur rue.

La composition du champignon et son apport nutritionnel

Les champignons par leurs apports variés sont des aliments incontournables. Composés de 80 à 90 % d’eau, ils contiennent des nutriments, des fibres alimentaires et de l’amidon, qui font d’eux des alliés de notre santé. Leur valeur énergétique est faible, comparable à celle des légumes verts. En revanche, leur apport en protéines est assez conséquent : de 2 à 5 %. Ils sont également riches en antioxydants.

Le champignon, bon pour la santé et plein de vitamines

Le pleurote en huître est extrêmement bon pour la santé ; un tiers de son poids sec est de la protéine. Il contient aussi des acides aminés et des enzymes qui stimulent le système immunitaire. Il est riche en vitamine C, B et K et en sels minéraux nécessaires au corps humain. La concentration en calcium, phosphore et fer de ce champignon est deux fois plus importante que celle de la plupart des viandes. Il est aussi réputé pour faire baisser le cholestérol et peut aussi avoir une action anticancéreuse.

Un peu plus pour vos plats…

Les champignons sont naturellement faibles en sodium, et riches en goût et en texture. C’est pourquoi ils accompagnent naturellement vos plats de légumes et de viandes : ils rehaussent le goût sans saler !

… et un partenaire beauté

Les nutriments contenus dans le champignon, tels que le sélénium, la niacine, le cuivre…, aident à préserver la peau, les cheveux et les ongles des agressions extérieures et à les maintenir en bonne santé.