La culture de champignons : principe et technique

La culture de champignons
Les champignons comestibles peuvent être cultivés en extérieur comme en intérieur, dans une cave, un garage ou un endroit couvert dans le jardin. Il est nécessaire que l’espace soit aéré, sans toutefois qu’il ne soit en courant d’air : les champignons détestent cela ! La température doit être constante, mais elle diffère selon l’espèce cultivée. Bonne nouvelle donc, c’est une culture à la portée de chacun !
Le substrat de champignons
Le substrat, c’est la base sur laquelle vont se développer vos champignons. Les pleurotes mangent de la cellulose : ce qui rend les arbres et les plantes rigides. On peut donc leur donner à manger tout ce qui contient de la cellulose à la maison : du marc de café, des copeaux de bois, des cartons ou encore du papier. A cette base, il faut ajouter le mycélium : ce petit réseau de filaments qui va tisser sa toile et se développer dans le substrat pour donner naissance au champignon.


Les champignons comestibles
Le pleurote appartient à la catégorie des champignons dit « comestibles », c’est-à-dire propres à la consommation. Avec le mycélium de pleurote que nous vous fournissons lors de votre commande, il n’y a aucun risque que d’autres champignons poussent à la place de ceux-ci. Nous avons développé une traçabilité irréprochable et nous achetons les semences de champignons auprès d’entreprises ayant pignon sur rue.
En savoir plus