Le substrat de champignon

La base de la culture de champignons

Le substrat, c’est la base sur laquelle vont se développer vos champignons. Les pleurotes mangent de la cellulose : ce qui rend les arbres et les plantes rigides. On peut donc leur donner à manger tout ce qui contient de la cellulose à la maison : du marc de café, des copeaux de bois, des cartons ou encore du papier. A cette base, il faut ajouter le mycélium : ce petit réseau de filaments qui va tisser sa toile et se développer dans le substrat pour donner naissance au champignon.

La culture de champignons comestibles grâce au substrat au marc de café

Nous avons choisi le marc de café comme substrat pour la culture de nos Boîtes à Champignons : on imite la nature tout en limitant les déchets. C’est notre spécificité. Et surprise : le pleurote cultivé sur du marc de café est bien différent du pleurote que vous avez goûté jusqu’à présent ! Il est plus ferme et plus goûteux, sans aucun arrière-goût de café. Ce n’est pas un hasard si les grands chefs étoilés ont mis nos pleurotes Monte Cristo à leur carte : ils ravissent nos papilles !

Le substrat pour la culture de champignons de couche

substratLe champignon de couche, plus communément appelé le champignon de Paris, pousse sur un substrat à base de paille et de fumier (de cheval, de mulet ou d’âne par exemple). Pour être utilisé par le champignon, cette base doit être homogène et décomposée. Il faut donc prévoir une phase de fermentation et de compostage. Ensuite, on pasteurise le substrat pour le rendre propre à la culture de champignons de couche. On intègre ensuite le mycélium et on le laisse tisser son réseau de filaments, comme pour la culture sur marc de café. C’est à cette étape que se différencie les 2 types de cultures : contrairement à la culture en sac que nous proposons, ici le champignonniste va procéder au gobetage : il recouvre uniformément le substrat d’une couche de chapin ou de tourbe agricole. Il humidifie alors régulièrement la couche pour garder le substrat humide. Puis il le laisse reposer deux mois avant la première récolte.

Processus de culture à base de substrat de champignons

Si le champignon se sert allègrement des autres pour pousser, il peut contribuer lui-aussi au développement d’autres végétaux. Ainsi, le substrat obtenu après récolte des pleurotes sur marc de café est un excellent fertilisant pour votre potager ou vos plantes.

Courgettes Italie Avec MycéliumCourgettes Italie sans mycélium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo de gauche représente une culture avec substrat et celle de droite sans substrat.