La culture de champignons : principe et techniques

La culture de champignons

pleurotes Monte Cristo 3Les champignons comestibles peuvent être cultivés en extérieur comme en intérieur, dans une cave, un garage ou un endroit couvert dans le jardin. Il est nécessaire que l’espace soit aéré, sans toutefois qu’il ne soit en courant d’air : les champignons détestent cela ! La température doit être constante, mais elle diffère selon l’espèce cultivée. Bonne nouvelle donc, c’est une culture à la portée de chacun !

Le pleurote, quant à lui, se cultive toute l’année. La température idéale est entre 15 et 25°C. Lors des fortes chaleurs de l’été, la culture est plus complexe. Placez La Boîte à Champignons chez vous dans une pièce éclairée (comme la cuisine, le salon, une chambre…) : la lumière est indispensable pour une belle coloration du pleurote. Ne pas mettre à côté d’une source de chaleur (radiateur, plaque de cuisson…) et éviter l’exposition directe aux rayons du soleil.

Pourquoi cultiver des champignons ?

La culture domestique de champignons comporte bon nombre d’avantages. Tout d’abord, vous recyclez vos déchets : le marc de café permet de créer un excellent substrat à la culture de champignons, comme nous le faisons avec nos pleurotes Monte Cristo. Ensuite, la culture vous permet de comprendre comment le champignon pousse, quelles sont ses particularités. Cela revêt un aspect ludique très appréciable. Vous le récoltez vous-même : vous optez pour un circuit-court, sans intermédiaire. Vous limitez ainsi votre empreinte carbone. Enfin, vous consommez frais : vous cultivez, vous récoltez et vous cuisinez !

Comment cultiver des champignons ?

Notre modèle est basé sur l’économie circulaire et le concept d’agriculture urbaine. En recyclant les tonnes de marc de café produites chaque jour, nous permettons à tout un chacun de cultiver chez soi des champignons de qualité : les pleurotes. Quoi de mieux que de pouvoir cultiver puis déguster chez vous un produit qui habituellement se plaît en forêt ? Et qui plus est, à partir d’un déchet organique. C’est l’expérience que nous souhaitons vous faire vivre : démontrer à chacun qu’il peut à son échelle contribuer à un monde meilleur en recyclant ses déchets organiques pour les transformer en ressources.

Pourquoi des pleurotes ?

Les pleurotes mangent du bois. Ils peuvent pousser partout où il y en a, si les conditions d’un sous-bois sont recréées. C’est ce que nous vous proposons d’expérimenter chez vous, avec la Boîte à Champignons. Cultiver une morille est un peu plus périlleux : il faut un chêne vieux de 10 ans ; pour cultiver une girolle, il faut une forêt dans un climat tempéré. On a donc naturellement opté pour le pleurote !

Cultiver avec un engrais naturel et organique

Notre chaîne d’économie circulaire permet d’obtenir des pleurotes de très haute qualité. Deux fois plus concentrés en matière sèche qu’un pleurote conventionnel, les Monte Cristo sont très riches en arômes. Leur consistance et leur maintien autorisent tous types de préparation. C’est la raison pour laquelle Yannick Alléno et les Chefs du Collège Culinaire de France ont choisi ce champignon pour leur restaurant.

Pour Grégoire Bleu, « avec le marc de café, en plus de préserver la paille traditionnellement utilisée pour la culture du pleurote, on développe une méthode de culture qui améliore le produit final ».

Ce à quoi Arnaud Ulrich ajoute que « le résidu des cultures de pleurotes est beaucoup plus enrichissant pour la terre que si vous y mettiez simplement du marc de café. »

Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ?

Micro ferme urbaine U-FARM, culture de champignonsVous êtes novice ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner et vous faire découvrir notre manière de cultiver les champignons. Il vous faut créer un substrat de mycélium, que vous pouvez réaliser à partir de votre marc de café. Mélangez-le avec des copeaux de bois. Ensuite, il vous faut le matériel pour créer l’humidité nécessaire au développement des champignons : nous vous proposons de déposer ce substrat dans un sac micro-perforé. Ensuite, il suffit de suivre notre mode d’emploi pas à pas pour cultiver simplement vos champignons : mettre le sac dans le noir pour le laisser incuber, puis créer un choc thermique en le laissant une nuit au réfrigérateur. Enfin, ouvrir le sac pour laisser les champignons respirer et les vaporiser chaque jour d’un peu d’eau. La pousse prend ensuite une quinzaine de jours. Un jeu d’enfant !