La Boîte à Champignons lève 533 K€ pour construire un site pilote

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Grande nouvelle ! Nous bouclons une nouvelle levée de fonds qui nous permet de dupliquer notre modèle d’agriculture urbaine circulaire en lançant un site pilote de 1000 m² aux portes de Paris.

Depuis 2012, nous développons notre modèle circulaire à grande échelle en Île-de-France : nous collectons le marc de café, et une association d’insertion le transforme en terreau pour cultiver des pleurotes Monte Cristo, vendus aux restaurants étoilés. Le substrat obtenu, enrichi par la culture des champignons, est ensuite proposé aux maraîchers de la région pour fertiliser leurs cultures. Nous sommes membre du Collège Culinaire de France, qui a distingué nos pleurotes Monte Cristo pour leur qualité exceptionnelle.

Une nouvelle levée de fonds auprès des investisseurs historiques pour construire un site pilote de 1 000 m²

L’entreprise lève aujourd’hui 553 K€, notamment auprès de ses investisseurs historiques : 3 Business Angels et Le Comptoir de l’Innovation, premier fonds d’investissement à impact social en Europe, qui a renouvelé son engagement auprès de cette start-up « ambitieuse en termes d’efficacité sociale, économique, écologique, au cœur des valeurs d’investissement », comme le souligne Jean-Michel Lecuyer, Directeur Général du Comptoir de L’Innovation.
« Cette levée de fonds nous permettra de mettre au point un site pilote d’agriculture urbaine rentable, capable de produire jusqu’à une tonne de pleurotes par semaine, et de recycler 800 tonnes de résidus urbains par an, principalement du marc de café » déclare Grégoire Bleu, Co-Fondateur de La Boîte à Champignons avec Arnaud Ulrich. « Nous avons maintenant les moyens de faire plus pour l’insertion, plus pour la revalorisation de déchets, plus pour la sensibilisation à l’économie circulaire. Ce site pilote en Île-de-France est déjà en cours de duplication dans d’autres régions d’Europe, et une nouvelle version de notre site web sortira le 21 septembre pour mieux partager le projet avec les particuliers ».

Les Fermes de Gally entrent au capital

La Boîte à Champignons fait également entrer à son capital Les Fermes de Gally, acteur agricole Francilien, pionnier en agriculture péri-urbaine, et acteur national reconnu du paysage et des espaces verts. « Les Fermes de Gally accueillent La Boîte à Champignons sur sa ferme horticole de Saint-Nom-la-Bretèche (78), amorçant ainsi un projet de pépinières de jeunes entreprises et de start-up autour de l’Agriculture Urbaine » précisent Dominique et Xavier Laureau, dirigeants associés.

Le site pilote est actuellement en cours de construction, il sera inauguré le 9 novembre à midi et ouvert à la presse pour une visite.

L’événement vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter