Et si en 2018 on passait à l’acte ?

résolution
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La résolution manque souvent au moment, où l’on doit agir résolument” disait Publilius Syrus, poète latin du Ier siècle avant J.-C. Alors pourquoi ne pas passer à l’acte directement ? On partage avec vous quelques idées pour agir positivement en 2018 …

Saviez-vous qu’en France, les recherches internet effectuées sur un an représentent 287 600 tonnes de CO2 ? Ce chiffre de l’ADEME équivaut aux émissions d’un trajet de 1,5 million de kilomètres en voiture … Mais ne pourrions-nous pas transformer tout ce gaz carbonique en quelque chose de positif ? Une question à laquelle le moteur de recherche Lilo répond de manière favorable. Gratuit, utile et éco responsable sont les 3 mots clés qu’il faut retenir pour comprendre ce qu’est Lilo. Chaque requête d’un utilisateur est convertie en goutte d’eau et chaque goutte d’eau représente l’argent généré grâce à l’affichage des liens commerciaux lors des recherches. Cet argent collecté est ensuite distribué à différents projets sociaux et environnementaux que l’utilisateur choisit.

On dit Oui au local !

Favoriser le local c’est permettre aux producteurs de notre région de vivre de leur activité et d’encourager les circuits courts. Plus d’économie locale pour moins de kilomètre à parcourir. Et pour changer d’échelle, des initiatives comme les AMAP ou La Ruche qui dit Oui ! rassemblent des producteurs et des consommateurs d’une même région. On y propose des produits locaux, frais, fermiers, et donc en soi de manger mieux. Mais au-delà du côté nutritionnel, ces initiatives favorisent également la proximité puisque producteurs et consommateurs se rencontrent plus facilement.

résolutionsrésolutions

Trouvez votre AMAP en cliquant sur la carte ……………………………………………………….. Trouvez votre Ruche en cliquant sur la carte

 

Partir de bon matin, à bicyclette …

En 2015, “2% des actifs ayant un emploi vont travailler à vélo” selon l’INSEE. Le transport automobile reste néanmoins prédominant et le recours des modes de transport doux (vélo, marche, patinette, rollers) est surtout réservé à des trajets courts. Mais saviez-vous qu’entre 1 et 7 kilomètres, le vélo se hisse à la première place ? Rapide et économique, il permet de désengorger les centres-villes et donc de réduire les gaz à effet de serre. Le réseau cyclable français d’environ 21 000 kilomètres tend à s’accroître et les solutions de vélos en libre-service se multiplient. Alors pédalons ! C’est bon pour la santé et contre la pollution …

Micro don pour Maxi effet

Proposer aux salariés qui le souhaitent de soutenir l’association de leur choix en réalisant chaque mois un don sur leur net à payer” : c’est le principe de microDon ; donner vie à de nombreux projets solidaires grâce aux centimes sur votre fiche de paie. Aujourd’hui, ce dispositif d’engagement solidaire a récolté et a reversé 6 050 000€ à 972 associations en presque 10 ans. Une belle intention indolore qui pourrait mettre l’année 2018 sous le signe de la solidarité.  Et comme disait Neil : “un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité

Lâchez prise !

Parce que pour se sentir bien il faut aussi se sentir bien avec soi-même en sachant se déconnecter. Alors quelle ironie du sort puisqu’il existe une application pour faire de la méditation. Petit Bambou, start-up estampillée “Santé Connectée”, propose des exercices de relaxation, anti stress pour apprendre à faire le vide et retrouver une paix intérieure. Forbes classe l’application dans son top des start-up « e-santé ». Atteindre une pleine conscience, c’est le principe ultime de la méditation qui repose sur un exercice de “s’asseoir, accepter de penser, se rendre compte de cet état de fait, se poser et tenter de se décrisper de toute chose à faire”, d’après Joachim Vallet, professeur de yoga et de méditation à Paris. Un peu de spiritualité en 2018 !

Brèves de comptoir

2 minutes chaque soir pour rester informé avec des articles courts, amusants et des liens pour approfondir chaque sujet. Pour reprendre le slogan de la newsletter Time To Sign Off : recevez gratuitement par email ce que vous avez raté aujourd’hui, ce que vous ne devez pas rater demain et quoi faire si vous n’avez pas envie de dormir. Ce condensé de l’actualité mêle images, chiffres, citations sous un regard décalé. Mais TTSO, comme on l’appelle dans le jargon, ce n’est pas que ça … L’équipe propose aussi des apéros pour rencontrer ses lecteurs, des playlists pour découvrir de nouveaux sons et de la bonne humeur pour passer un bon moment !

résolution

Ça pourrait vite devenir une habitude …

Une expérience de 3 mois sur 96 personnes révèle qu’il faudrait en moyenne 66 jours pour qu’une habitude devienne automatique. Philippa Lally, chercheuse à l’University College de Londres et directrice de l’étude, indique tout de même que cette durée peut varier selon l’habitude à prendre. Allez on passe à l’action pendant 2 mois et le reste de l’année c’est du gâteau !

1 Comment

  1. Bonjour, et bonne année à toute l’équipe !
    Le contenu et les idées que vous nous envoyez sont vraiment inspirantes. J’adore !
    Continuez comme ça cette année !!! 🙂
    Isabelle – ruche de St Maur La Varenne

Laisser un commentaire